Les Trompettes

Les Trompettes

La pâque moderne : Une pâque sans agneau pascal

La pâque juive: l'agneau pascal au centre de la célébration  

 

 lagneau-de-paques-lagneau-pascal.png

 

 

Lorsque la pâque fut instituée pendant la captivité des hébreux en Egypte, il leur fut recommandé de tuer pour l’occasion un agneau sans défaut male, dont le sang devait être mis sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons. Ceci, afin de les protéger de la colère de YHWH qui devait frapper tout premier se trouvant en Egypte. (Exode 12v2-29)

 

L’agneau pascal était ainsi au cœur du rite juif de la fête de pâque. Celui-ci devait être mangé avec du pain sans levain et des herbes amères pour rappeler aux hébreux toute leur vie et cela de génération en génération, du jour où ils sont sortis de la terre d’Egypte. Et pendant 7 jours à partir de la paque ils devaient manger que du pain sans levain. (Deutéronome 16v4)

 

la pâque dans la nouvelle alliance : Yéhoshoua (Jésus) l’agneau pascal

 

 

Dès le début de son ministère, Yéhoshoua a été présenté par Jean (Yohanan) le baptiste, présente comme l’agneau qui hôte le péché du monde (Jean 1v29).  C’est donc lui l’agneau pascale qui, comme l’agneau pascal sous Moïse (Moshé), devait par son par son sang délivrer du péché et de la colère de YHWH tout celui qui croirait en lui  (Jean 3v36).

 

Paul, dans sa première épitre aux corinthiens dit : « Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? Alors nettoyez complètement le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, puisque vous êtes sans levain, car le Mashiah, notre Pâque, a été sacrifié pour nous. C'est pourquoi célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de méchanceté et de malice, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité » (1 Corinthien 5v7-8).

 

La pâque moderne : une tradition judéo-chrétienne ayant rejeté l'agneau pascal

 

Dès l’instant où l’agneau pascal, présenté aux juifs par Jean le baptiste qui était prophète et sacrificateur (symbolisant la loi et les prophètes), avait été immolé à la croix, la paque Juive avait été totalement été accomplie (Jean 19v30). Cependant ignorant cette réalité, les juifs encore attachés à leur religion, ont continué à célébrer (et aujourd’hui encore) la pâque en ayant rejeté l’agneau pascal. La conséquence est que la colère de YHWH demeure sur eux car ils ont rejeté l’agneau pascal dont le sang est censé les en délivrer.  

 

Pire que les juifs, les « chrétiens » censés avoir le Mashiah pour pâque, sont très loin du compte. En effet, en accomplissant la pâque à la croix, le Seigneur Yéhoshoua n’a pas institué un rite chrétien à la place du rite mosaïque, mais plutôt une vie délivrée du péché. Malheureusement, le christianisme a réduit la pâque à un rite. Ainsi, que ce soit ceux pour qui pâque est une période de vacance à l’occasion de laquelle l’on fait de la chasse aux « œufs de pâque » ou pour ceux pour dont la pâque est l'organisation  de  concert chrétiens, séminaires, ou cultes célébrant la résurrection du Seigneur le premier dimanche du mois d’avril, tous célèbrent la pâque sans agneau pascal.  

 

La pâque devait être mangé avec du pain sans levain, ce dernier symbolisant le péché comme l’explique Paul. C’est ici même le sens de son exhortation aux Corinthiens (1corithiens 5v1-8). En effet, là où l’immoralité règne, où la chaire domine, il ne peut y avoir de pâque.  Car Yehoshoua qui est la pâque,  ne peut être  mélangé  avec le péché (le levain).

 

Ainsi, quand l’on observe l’état de la plupart des églises chrétiennes et des chrétiens eux-mêmes (quel qu’en soit la dénomination), l’on peut se demander de quelle pâque il est question dans leurs célébrations. Il est évident qu’il s’agit d’une simple tradition (humaine), à laquelle les chrétiens sont attachés, tout en reniant celui qui est censé en faire la force ; à savoir, Yéhoshoua.   



05/04/2021
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres