Les Trompettes

Les Trompettes

NE VOUS CONFORMEZ PAS AU SIECLE PRESENT

   

«  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12/2

L’expression ‘’siècle présent’’ souvent utilisé par PAUL, désigne le monde corrompu dirigé par le diable.  En effet dans II Corinthiens 4/4, le diable est présenté comme le dieu de ce siècle. Ce qui est  directement en accord avec l’affirmation  du diable face au Seigneur sur la montagne, lors de la tentation. Luc 4/ 5-7

Notez que le diable proposa au Seigneur cette offre, à la seule condition de se prosterner devant lui. Cet acte, apparemment banal, aux conséquences funestes placerait le Seigneur sous la domination du diable, comme ce fut le cas d’Adam et Eve dans le jardin d’éden.

Le Seigneur lui-même a reconnu que le diable est le dieu ce siècle, bien que ce dernier n’ait aucune emprise sur lui, ni sur les véritables enfants de Dieu.

« Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi ; » Jean 14 : 30

Et même, lorsque répondant aux questions de Pilate, qui prétextait avoir le pouvoir sur lui, le Seigneur ne  le lui a pas reconnu. Pareillement, le diable et ses agents n’ont aucun pouvoir sur les enfants de Dieu qui marchent dans la sanctification. Jean 19/10 - 11

 Toutefois, il est malheureux de réaliser que bon nombre d’enfants de Dieu sont consciemment ou inconsciemment  sous  le contrôle de l’ennemi.  Au lieu de rechercher la volonté de Dieu, ils s’accrochent à ce monde qui passe.

« Et  le monde passe, et sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » I jean 2/17

 Le chrétien a une destinée éternelle et une vocation céleste. Si chaque enfant de Dieu  prenait conscience de ce qui lui attend, aucun ne perdrait son  temps à s’attacher à ce monde. Ephésiens 1/ 18 – 19 ; Tite 2/13 ; Colossiens 1/ 27

Comment le diable est- il devenu le dieu de ce siècle 

Comme nous venons de le dire ci- haut, la bible  nous enseigne que le diable est effectivement le dieu de ce siècle. Puisqu’Adam a été déchu de sa position de prince, il céda ainsi cette position au diable.

« Dieu les bénit, et Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Genèse 1/ 28

« L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder » Genèse 2/15

Nous voyons que dès la création Dieu dota  Adam du  pouvoir sur toutes ses créatures, allant  jusqu’à lui laisser la liberté de nommer les animaux des champs et les oiseaux du ciel.

« L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant porta le nom que lui donnerait l’homme » Genèse 2/ 19

Sans aucun doute, même le nom de serpent, c’est Adam qui le lui avait attribué.

Ce magnifique tableau de la création dépeint Adam comme prince et maitre de son jardin. Ayant la responsabilité de le garder et le cultiver.

Par la suite ; la bible nous présente une autre tournure de faits. Lire Genèse 3/ 1ss

Plus loin, dans Romains 8 / 20-22, nous lisons :

« Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement »

Le verbe soumettre, se dit  « hupotasso » en grec, et signifie  se soumettre au contrôle de quelqu’un. Tandis que  le mot vanité, « mataiotes » en grec signifie perversité, dépravation.

C’ est pourquoi l’apôtre Jean  a  écrit dans  I Jean 5/19 : « nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin »

Il ne dit pas une partie du monde, mais plutôt le monde entier, c'est-à-dire il n’y a aucune sphère de ce monde déchu où le diable n’exerce son contrôle. L’expression monde dans le passage cité ci- haut se dit « cosmos » en grec, et signifie multitude des hommes sans Dieu, la masse des hommes séparés de  Dieu, ceux qui sont hostiles à Christ.

Par ailleurs, un autre fait confirmant que cette position de prince lui a été donnée, c’est  son affirmation faite devant le Seigneur sur la montagne de la tentation.

« Le diable l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. » Luc 4/5-6

Dans ces passages, il ne s’agit pas d’une affirmation non fondée et gratuite du diable, bien au contraire, d’une réalité évidente. Le Seigneur qui est lui-même la parole créatrice selon Jean 1/1- 3 n’a pas contredit cette affirmation.

Que recherche le diable en contrôlant le monde ?

Pour bien comprendre ce que le diable recherche, la révélation reçue par l’apôtre Jean et consignée dans Apocalypse 13/1ss nous présente une scène horrible où toute la terre adorera la bête qui monte de la mer, c’est – à- dire l’homme impie, l’anti christ, le fils de la perdition, celui qui s’élève contre Christ. Et  ce dernier recevra toute l’autorité du dragon (le diable, le serpent ancien, l’adversaire). La mer ici représente le monde. Esaie 57/ 20

 La bête  qui monte de la terre quant à elle, a pour mission de séduire les habitants de la terre par les prodiges afin d’adorer l’image de la bête.

Tout est mis en place, à travers le nouvel ordre mondial pour amener la bête à faire assoir son règne. Tout est fait pour séduire et attirer le regard des hommes, adopter un langage unique ; l’accent est de plus en plus mis sur  la globalisation ou la mondialisation. Ceci est la continuité du projet inique du diable  conçu depuis  Genèse 11

En contrôlant le monde, le diable recherche l’adoration de toute la terre. C’est son ambition depuis toujours. L’homme se trouve être au centre de tous les enjeux ; il doit faire le choix  d’adorer Dieu véritablement et sincèrement  ou de se détourner de lui.

L’église véritable ne traversera pas la grande tribulation, selon la bible. Néanmoins, il est  important de prendre effectivement position pour Christ afin de participer aux noces de l’agneau qui interviendra après l’enlèvement de l’église. I Thessaloniciens 4/ 16 – 17 ;  5/ 10 ; 2 Thessaloniciens  2/1- 10.

Toutefois, il sied de préciser que Dieu a laissé aux nations l’occasion de régner sous la conduite du diable, et il a fixé de son autorité le temps  où il jugera ce monde corrompu.  Ainsi, le Seigneur éradiquera le mal à partir de la racine. Jean 18/36 ; Actes 17/ 31 ; I Corinthiens 15/24-25 ; 54-56.

Comment  échapper au contrôle du diable ?

On ne peut pas échapper au contrôle  du diable en faisant parti du monde qu’il contrôle.  Le chrétien est appelé à  sortir du monde pour se consacrer à Dieu. Jean 15/19 ; II Corinthiens 6/17-18

  1. 1.    Ne  pas aimer le monde, car l’amour du monde est  inimitié contre Dieu

« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde l’amour du père n’est point en lui. » I Jean 2/15

« Adultères que vous êtes ! Ne savez vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu » Jacques 4/4

Il n’est pas question ici du monde en tant que  création de Dieu, ni de ce qu’il renferme  mais plutôt du système impie dirigé par le diable.

A travers l’amour du monde nous avons  l’amour de l’argent, les désirs de la chair et  la convoitise du monde.

L’amour de l’argent

La bible présente l’argent comme un maître, l’amour de l’argent comme la racine de tous les maux  et la cupidité comme une idolâtrie.

« Nul ne peut servir deux maîtres ; car  ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » Matthieu 6/24

Servir Mammon c’est servir les richesses, principalement l’argent monnaie. Au nom de cette divinité, les gens se permettent n’importe quoi  (les guerres, les viols, les vols, les meurtres, l’adhésion aux loges mystiques…). Combien des serviteurs de Dieu ne se sont –ils pas séparés à cause de l’argent ? Combien d’églises ne se sont- elles pas divisées à cause de l’argent ? Combien de serviteurs de Dieu ne confortent – ils pas leur position, rassurés de leurs avoirs ?  Que doit être le véritable sujet de gloire pour les enfants de Dieu. 2 Corinthiens 2/12 

Que doit être l’attitude d’un disciple de Christ face à l’argent et le désir de s’enrichir ?

« C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; car nous avons rien emporté dans le monde ; et il  est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais  ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques –uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés dans bien de tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur » I Timothée 6/6-11

A travers ces passages, nous apprenons que :

-        la piété et le contentement sont  des remèdes contre l’amour de l’argent

-       l’essentiel pour les enfants de Dieu c’est la nourriture et le vêtement (lire aussi Matthieu 6/19)

-       l’amour de l’argent est une racine de tous les maux et une possession (lire aussi marc 10/25)

-       l’amour de l’argent entraine à l’égarement de la foi (l’apostasie)

-       tout serviteur de Dieu  authentique doit fuir le désir de s’enrichir ainsi que tous les maux qu’il occasionne.

Dans Matthieu 6/19-21, s’adressant à ses disciples, le seigneur leur dira : «  Ne vous amassez pas de trésors sur la terre où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le  ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.   Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

L’évangile de la prospérité enseigne le contraire des recommandations du Seigneur et de ses apôtres, car il se fonde sur l’abondance matérielle. La bénédiction est évaluée par rapport à la hauteur de comptes en banque, au  nombre des maisons dont on dispose, à la capacité que l’on a à sillonner le monde…Au fait c’est le dieu Mammon qui est exalté et non le Seigneur, qui a vécu en toute simplicité, de même ses apôtres. Selon « les apôtres » de cet évangile, un enfant de Dieu ne peut rien  manquer. Si tel est le cas la bible se contredirait- elle, car les apôtres ont eu à manquer  et même à expérimenter la disette bien que marchant dans la crainte de Dieu ?  Étaient-ils maudits ? Philippiens 4/12 ;  Actes 3/6 ; I Corinthiens 4/9- 11

Bien plus, si  l’abondance matérielle était le signe de bénédiction et d’approbation par Dieu, que dirons-nous de tous les milliardaires du monde qui ne connaissent même pas Dieu, du diable qui sillonne facilement  toute la terre.et qui en possède le contrôle. Job 2/2

Que faut il réellement retenir de l’abondance telle que présentée par le Seigneur et ses apôtres ?

Prenons d’abord quelques passages de la bible, souvent mal interprétés pour faire assoir la doctrine de la grandeur selon le monde.

« L’Eternel fera de toi la tète et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique. » Deutéronome 28/18

Selon le  contexte de ce passage (lire tout le chapitre), Israël devait sa supériorité par rapport aux nations,  à son appartenance à Dieu et à sa fidélité  aux  commandements qui lui ont été prescrits. Ce qui est confirmé dans la bible, tant qu’Israël était soumis à Dieu, il était invincible. Ce n’était pas une position tranchée, mais plutôt liée à la seule condition d’obéir aux commandements de Dieu (Israël en avait 613 au total). Et  pourtant, ce qui est enseigné de nos jours par l’évangile de la postérité, il n’y a aucune conditionnalité. Il suffit seulement d’être enfant de Dieu pour brandir cette promesse, qui ne concerne d’ailleurs pas l’église.

En plus,  si nous faisons une lecture attentive de l’histoire d’Israël et des nations, nulle part il est question d’Israël en tant que première puissance mondiale. Ce qui revient à dire encore une fois que la position d’Israël était avant tout spirituelle, une nation consacrée à l’Eternel et les retombés matériels de cette position étaient l’émanation de son attachement au Dieu d’alliance. Daniel 7/13ss ; Exode 19/6 ; cfr alliance de Sinaï (Exode 19 et 20).

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance…Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne  les ravira de ma main » Jean 10/10, 27-28

Il faut être méchant et suffisamment mal intentionné pour prendre ce texte comme une assise de l’évangile de la prospérité matérielle, car il est bien clair que c’est la vie éternelle dont il est question ici. Comment ses brebis l’ont-ils suivi et le suivent encore aujourd’hui ? Luc 9/58 ; Marc 8/ 34 ; I Pierre 4/13-19

Cet évangile bien enrobé par toute sorte de mensonge, qui exempte les chrétiens de toute sorte de souffrance vient de l’enfer et a pour but d’y amener les âmes. La persécution, les souffrances sont inséparables de la vie chrétienne et de l’espérance d’être avec Christ. II Timothée 2/19 ; Actes 14/22

« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » III Jean 2

Premièrement, notez qu’ici il est question d’un souhait ; ce n’est pas toujours vrai que lorsqu’on te souhaite une bonne journée qu’il en soit ainsi, ou que tu fasses tout pour que cette journée soit effectivement bonne

Deuxièmement, ce qui est présenté en substance ici c’est la prospérité de l’âme, c’est –à dire la paix véritable que Christ donne. Jean 14/1ss ; Ecclésiaste 2

Troisièmement, l’apôtre Jean était suffisamment enseigné par le Seigneur, même sur la séduction par rapport aux richesses, ne peut nous laisser dans ses écrits une brèche pour faire assoir la doctrine de la prospérité. I Jean 1/1-4 ; Matthieu 24/4 ; Apocalypse 17 /1-7

Quatrièmement, il serait logique d’admettre que si les apôtres ont enseigné cet évangile, eux-mêmes aussi auraient vécu dans l’abondance matérielle. Ce n’est pas ce que le nouveau testament nous affirme, bien au contraire, en leur qualité de disciples de christ ils avaient renoncé à tout  et la fin de leur vie doit nous servir de modèle.

«   Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque de sa croix, et qu’il me suive. » Luc 9/23

« Souvenez- vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. » Hébreux 13/7

Pour les chrétiens d’origine juive à qui  l’épitre aux hébreux fut destinée, ainsi que pour tous les autres, se souvenir de leurs conducteurs implique le fait de faire la lecture de leur vie : comment ont-ils vécu ?

Que faut –il dire de personnes riches qui veulent suivre Christ ? La bible nous donne l’attitude à adopter par cette catégorie de frères et sœurs, qui font partie intégrante de l’assemblée des saints et non une caste mise à part et protégée des « hommes de Dieu » pour  se servir de leurs richesses.

«  Et moi, je vous dis : faites –vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles eternels, quand elles viendront à vous manquer » Luc 16 /9

« Jésus, ayant entendu cela, lui dit : il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue – le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. » Luc 18 /22

En gros, servir le Seigneur avec ses richesses, en lui confiant d’abord son cœur et tout ce qu’on possède.

Précisons aussi  qu’avoir besoin d’argent ne signifie  pas aimer l’argent.  L’argent ne doit pas être une fin en soi, mais plutôt un moyen pour répondre aux besoins temporels. L’amour de l’argent se traduit par les inquiétudes au point  même d’avoir  des  ennuis de santé lorsqu’ on en manque. Aussi par le désir de toujours posséder ; c-est – à dire la cupidité, qui est une idolâtrie et d’y placer son cœur. Matthieu 17/2

Les désirs de la chair ou la convoitise du monde

La chair est synonyme du vieil homme corrompu par le péché. Les désirs de la chair sont  contraires à ceux de l’esprit, nous dit la bible. La chair ne peut hériter le royaume de Dieu.

« Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires  à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez  point ce que vous voudriez » Galates 5/ 16 – 17

« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité » I Corinthiens 15/50

« Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » I Jean 2/ 17

Toutes les personnes qui se livrent à la convoitise du monde sont esclaves de la chair, et le  diable se sert de la chair pour entrainer les gens  à désobéir à Dieu.

Dans Genèse 3/ 6, la bible  précise l’élément motivateur qui a entrainé Eve à la chute : elle vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue. Et pourtant, avant la sollicitation du diable elle n’avait jamais découvert cette attraction. La suite ne pouvait pas arrivée si la femme n’avait  pas convoitée l’arbre et son fruit. Jacques 1/14-15

Les enfants de Dieu sont appelés à se discipliner et à renoncer à toutes les belles choses que l’ennemi les propose.

En ce temps de la fin,  le diable  manipule les esprits de gens en se servant de la mode, de la musique démoniaque,  de l’immoralité sexuelle et de toute autre forme de dépravation de mœurs. Les jeunes gens sont attirés par la luxure et l’aisance matérielle ; qui sont à la base de l’orgueil de la vie.

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes , amis de l’argent , fanfarons , hautains , blasphémateurs , rebelles à leurs parents , ingrats , irréligieux , insensibles , déloyaux ,calomniateurs , intempérants ,  cruels , ennemis des gens de bien , traitres , emportés , enflés d’orgueil , aimant le plaisir plus que Dieu , ayant l’apparence de la piété , mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes- là. » II Timothée 3/1- 5

Les gens sont corrompus dans leur entendement. Ils se livrent à toute sorte de jouissance  et bafouent la parole de Dieu. Dans I Corinthiens 15/32, Paul relève le principe qui dirige le monde : carpe diem, c.-à-d. profite du présent.

« Si c’est dans des vues humaines que j’ai combattu contre les bêtes à Ephese, quel avantage m’en revient –il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourons »

Celui qui est conduit par la chair, accomplit les volontés de la chair et de ses pensées, et se place en rébellion contre Dieu.

« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… » Ephésiens 2/          1-3

La bible affirme clairement que la source de  tout ce qui est dans le monde (la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie) c’est le diable. I Jean 2/16

 

  1. 2.     Se soumettre à Dieu : obéir à la parole de Dieu et à sa volonté révélée dans cette parole.

Une autre manière de fuir les convoitises du monde et de ne pas se laisser contrôler par le diable c’est de se soumettre à Dieu.

Dans Jacques  4/1-7, il est dit : 

« D’où viennent les luttes, d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes ! Ne savez vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez vous que l’Ecriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en vous. Il accorde au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi  l’écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez- vous  à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Cette lettre a été écrite aux chrétiens, il se pourrait que l’on soit en désobéissance contre Dieu, et se placer sous le contrôle du diable. Nous devons examiner nos motivations profondes pour ne pas entrer en lutte entre nous, étant tous  membres d’un seul corps.

Le diable sait très bien qu’aussi longtemps qu’un chrétien est soumis à Dieu, il n’a aucun argument pour le persuader et le détruire. Daniel 6/5 

Il est plus que temps de nous séparer complètement du monde, ne nous y conformons pas. Recherchons a ressembler à Christ, en nous  revêtant de lui. Sa venue est imminente. II Corinthiens 6/14- 18 ; Romains 13/ 12  

Soyez béni.

Une trompette



31/01/2014
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