Les Trompettes

Les Trompettes

AUX JEUNES GENS

« Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement ». Ecclésiaste 12:1 

 

La jeunesse

Lorsqu’on est jeune, on est beau, fort, plein d’énergie, débordant d’imagination.  Ces caractères dictent en quelque sorte notre conduite. On veut tout le temps être  en activité, on veut sortir avec les amis, s’amuser, etc. Ainsi toutes personnes ou toute chose qui voudrait nous empêcher de faire ce que nous voulons, est considérée comme ennemi de notre bonheur  quel que soit l’argument avancé.

A ce propos, on pourrait dire que le passage d’ecclésiaste 12v1 tombe bien, justement parce qu’il nous permet de faire ce que notre cœur veut.  Prenons-le comme tel ; la suite dit quand même que pour chaque chose le seigneur nous appellera en jugement. Et ce jugement  est fondé sur sa parole, sa loi.  Une seule transgression de celle-ci, est un péché qui mérite la mort. Or avec une vie où nous faisons ce que nous voulons, forcement nous finissons par  péché ;  Et le jugement de Dieu est sur nous.

 

En quoi consiste le jugement de Dieu

 

« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu ». Apocalypse  20:11-15

 

Chaque acte que nous posons est écrit dans un livre. Et en fonction des œuvres de chacun, nous serons jugés. Si nos œuvres ne sont que le fruit du péché, nous auront pour finalité l’étang de feu, la seconde mort où nous seront dans le tourment, à jamais séparés de Dieu.  Mais si nos œuvres sont justes devant Dieu, et sont le fruit de sa sainteté, nous auront pour finalité le Royaume éternel de Dieu, près de lui dans la joie Eternel.

 

 

Comment éviter le jugement de Dieu (l’étang de feu ou la seconde mort)

 

Se repentir et croire en jésus :  

 

La bible dit dans Mathieu 3v8, 10 : « Produisez donc du fruit digne de la repentance, Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu »

Et jean 3v16-17 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu »

La repentance et la foi en jésus, nous épargne du jugement de Dieu, parce que christ l’a subit à notre place.

 

Etre écris dans le livre de vie

 

Pour être écris dans le livre de Vie, il faut être vivant. Et pour être vivant, il faut recevoir christ parce que c’est lui la vie (Jean 14:6). Donc celui qui n’a pas christ n’a pas la vie et ne peut se retrouver dans le livre de vie, parce qu’il est mort, bien qu’il soit humainement vivant (1 Jean 5:12).

 

Cependant la repentance et la foi en christ ne suffit pas  pour que notre nom reste dans le livre de vie. Il faut persévérer et vaincre dans la marche avec christ, en se soumettant à sa volonté tous les jours de notre vie. La bible dit dans Apocalypse 3:5 la bible nous dit « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges »

 

Conclusion

 

Oui,  tu es libre de faire ce que tu veux  tant tu en a  la force et les moyens ; mais  après cela ; pourra tu te présenter devant le jugement de Dieu, et être trouvé juste.

Oui, tu peux penser avoir le temps et profiter encore de la vie. Mais ce n’est pas toujours évident ; être jeune ne veut pas dire être immortel ; la mort peut te surprendre à n’importe quel moment. A ce sujet la bible dit dans hébreux 9v27, qu’il est réservé aux hommes de vivre une seule fois après quoi vient le jugement.

Ainsi, le meilleurs choix que nous puissions faire c’est  laisser christ conduire notre vie, et c’est en lui que nous nous réjouiront véritablement ici dans cette vie, et encore plus dans l’Eternité.

Oui, en christ on peut se réjouir. La bible nous demande de toujours nous réjouir dans le seigneur, cela tout en sachant que le seigneur est proche (Philippiens 4v4-5) ; car c’est ici le sujet de notre joie.  En effet, étant justifié gratuitement par la foi au  sacrifice de jésus christ,  nous ne sommes plus destinés à la condamnation, mais à la vie éternelle.

Voici la conclusion de l’ecclésiaste : « Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal ». Ecclésiaste 12:15-16.

                                                                   par une trompette.



01/03/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres