Les Trompettes

Les Trompettes

LES DIX VIERGES

Bien aimé dans le seigneur, moi votre frère en christ,  j’ai été touché et interpellé par le Saint-Esprit, pour avertir les enfants de Dieu sur la séduction de plus en plus grandissante aujourd’hui dans les Assemblées dites chrétienne.

 

La bible dit dans 2 Timothée 4 v 1-5 : « Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » et ajoute dans 1Timothée 4 v 1-2 : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience »

 

Nous sommes dans un temps où, il y a de plus en plus des faux docteurs qui s’infiltrent dans les assemblées, ou qui en créent pour égarer le peuple de Dieu. Nous sommes conscients que bon nombre d’assemblées aujourd’hui pensent être chrétiennes, mais ne le sont pas dès l’origine. Parce que ceux qui les ont créé sont des hommes n’ayant jamais reçu l’appel de Dieu et sont consciemment ou inconsciemment au service du diable. D’un coté, Ces assemblées et ces faux docteurs sont en grande partie le résultat de ce que demande les hommes, comme nous le dit 2 Timothée 4. D’un autre coté il y a des Assemblées qui au départ étaient de christ, mais qui ont finit par se détourner de christ, simplement parce qu’elles ont été séduites. C’est ce dont parle 1Timothée 3.

C’est dans ce contexte que se retrouvent la plupart des assemblées dites chrétiennes d’aujourd’hui. Elles se sont tous simplement laisser séduire et se sont détournée de la vérité, parce qu’il s’est introduit au milieu d’elles des loups ravisseurs. Et le plus triste, c’est que dans plusieurs cas de figures, ces loups ont été invités à y entrer.

 

Lorsque nous considérons les avertissements des apôtres sur les faux docteurs, nous pouvons remarquer ce lien presque intrinsèque qu’ils font avec la fin de temps et le jugement de Dieu. A ce titre nous pouvons méditer  Jude et de 2 Pierre 2. On pourra remarquer que cette séduction qui va détourner  les chrétiens de la vérité qu’ils ont aimé et prêché hier, atteint son apogée dans des temps très précis.

 

Le seigneur jésus lui même avertira les disciples à ce sujet lorsqu’il donnera les signes de son avènement dans Mathieu 24, il dira au disciple de prendre garde afin que personne ne les séduise. Il dit au verset 24 du même chapitre, que ces prophètes feront des grands prodiges au point de séduire, s’il était possible même les élus.

Or, nous pouvons constater qu’au regard des signes annoncés par le seigneur jésus christ nous sommes bel et bien dans ces temps là. Et ce qui est déterminant pour l’église de Dieu par rapport à ces temps, c’est l’enlèvement de l’église ou  les noces avec l’agneau.

A ce sujet, le seigneur qui continue à expliquer aux disciples les signes de son avènement, ou encore l’avènement du royaume des cieux, leur donne au chapitre 25 la parabole des dix vierges. Cette parabole concerne clairement l’église et l’épouse que nous sommes. Chaque détaille de cette parabole doit attirer notre attention, parce qu’elle pleine des symboliques qui doivent nous mettre en veille.

 

De cette parabole, l’Esprit du Seigneur à travers cette exhortation, attire notre attention sur quatre points pour nous mettre en garde contre la séduction qui précède l’arrivé de l’époux. La bible dit dans Mathieu 25 v 6-9 : « Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre !  Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous »

 

Au milieu de la nuit on cria Voici l’époux, allez à sa rencontre :

 

Au milieu de la nuit : le milieu de la nuit symbolise le temps de ténèbres que le monde traverse actuellement, où le péché  atteint le sommet. Ainsi Paul dit à ce sujet dans romain chapitre 13v 11-14 que considérant le temps dans lequel nous sommes, nous devons donc nous dépouiller des œuvres de ténèbres, pour revêtir les armes de lumières. Et l’armes principal de la lumière n’est rien d’autre que la parole de Dieu, d’après Ephésien 6 v 17, et le Ps 119 v 105.

 

Voici l’époux, allez à sa rencontre :Ce cri  qui réveilla les vierges endormis c’est le message du temps. celui qui tire l’église du sommeille pour lui rappeler  ce pourquoi elle doit s’habiller et se parée d’après apocalypse 19 v 6-9. Ce cri n’est rien d’autre que  le puissant vent du réveille qui fait prendre conscience à l’église que nous nous sommes endormis dans la distraction de la télévision, des débats religieux stériles, de la course aux titres, de la construction des beaux temples (où Dieu n’a jamais habité et n’y habitera jamais.Lire acte 7 : 48, 1corinthien 3 ;16), de la recherche des choses du monde (mariage, voiture, honneurs, pouvoirs, argents, beauté) etc.Ce cri est essentiellement christocentrique car il ne présente pas un homme (le bishop, le pasteur, le prophète, une super star chrétienne), ni même celui qui cri, mais l’époux.

 

Ce cri ne  dirige pas les gens vers celui qui cri, ou vers un homme, ou une dénomination quelconque, mais pousse les gens vers le christ qui est l’époux. A ce sujet on peut lire jean1v 19-36, jean3 v 24-30.

 

Alors toutes ces vierges se réveillèrent et préparèrent leurs lampes

 

Toutes ces vierges se réveillèrent : Ce détaille est très important, dans un temps où tout les Chrétiens présentent un réveil avenir, bien que beaucoup  comprenne mal le réveil et l’associe directement aux miracles et prodiges, qui n’est qu’une partie du vrai réveil, mais l’essentielle du faux réveil (Mathieu 24v24, 2Thessaloniciens 2 v 9, Apocalypse 13 v 13).   A cet effet, Nous devons donc avoir à l’esprit que le réveil ne concerne pas que les vrais chrétiens (les vierges sages) mais aussi les faux chrétiens (les vierges folles). Ainsi autant les vrais se lèveront de plus en plus, autant les faux le sont déjà.

 

Préparèrent leurs lampes : préparer sa lampe  a deux significations majeures. Il symbolise d’abord la repentance. c’est-à-dire qu’ayant pris conscience des ténèbres dans lequel on est plongé, du faite qu’on s’est en dormis et qu’on pas vu nos lampes s’éteindre, on décide dès lors de renoncer aux œuvres de ténèbres en allumant la lumière de la parole.   Ensuite, il symbolise la parole, comme le dit le psaume 119 : 105. C’est-à-dire le retour à la prédication véritable de l’Evangile de christ. De plus en plus la parole de Dieu sera prêchée à l’approche du retour de christ. C’est même l’un des signes que le seigneur lui-même a donné dans Mathieu 24 v 14. Il dit que cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toutes les nations comme nous le voyons aujourd’hui.

 

Cependant il n’y a pas que les sages qui préparèrent leurs lampes, mais les folles aussi. Eux aussi vont dans les nations annoncer le faux évangile (celui de la prospérité, de la richesse, du leadership etc.). C’est elles le plus souvent qui font des voyages, pas pour faire  des disciples de christ, mais des adeptes par le biais de ce qu’on appelle aujourd’hui des« connexions ». Elles se constituent de plus en plus en des cartels, pour propager à travers le monde leurs faux messages.  Ils sont exactement les pharisiens de notre ère, qui parcourent la terre pour faire des prosélytes, et non des disciples. Et une fois qu’on l’est, on devient un fils de la géhenne. En gros c’est pour envoyer directement les gens en enfer qu’ils parcourent la terre. 

 

Les folles dirent aux sages donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent

 

Donnez-nous de votre huile : l’une des raisons pour lesquelles les folles préparent quand même leurs lampes, alors qu’elles savent qu’elles n’ont plus d’huile, c’est pour séduire. C’est ici même l’expression véritable de la séduction. Si justement beaucoup d’assemblées qui  hier aimaient la vérité la rejette, c’est parce qu’elles ont donné leur huile. Beaucoup d’homme de Dieu se sont corrompus parce qu’ils ont donné leur huile en associant aux faux docteurs qui lorsqu’ils viennent à vous   disent qu’ils ont été ça et là dans le monde prêcher l’évangile, qu’ils ont fait tels miracles, qu’ils ont une église des plusieurs membres,  etc. Tout cela pour avoir votre huile sainte.  beaucoup  séduits, donne leur huile, et  s’éteigne elle-même (par solidarité, par une fausse sagesse qui tolère le péché,  par un faux amour qui ne dénonce pas le mal).

Eux-mêmes étant séduits, se tourne à nouveaux vers d’autres pour séduire, et ainsi de suite. Et c’est ainsi que petit à petit se consolide l’œcuménisme, qui prépare la fausse église à la tête de laquelle sera le faux prophète dont nous parle apocalypse 19 v 20.

 

Car nos lampes s’éteignent : ces vierges savent qu’ils n’ont plus rien pour séduire et que tout le monde saura qu’elles n’avaient pas de sagesse. En d’autre terme elle n’avait pas christ en qui se trouve tout les secrets de la sagesse nous dit la bible dans Colossien 2 v 1-3. Alors pour continuer à entrainer les gens dans leur séduction, elles cherchent à s’associer avec ceux qui ont la sagesse pour se faire passer pour des sages alors qu’elles sont des folles. Aujourd’hui, alors qu’il y a une catégorie des prédicateurs et enfant de Dieu dont la vie parsemée des scandales n’est un secret pour personne, le peu d’enfants de Dieu et prédicateurs pieux n’hésitent plus à s’associer avec eux pour des conférences, des séminaires, ou tout autres activités.

 

Chrétiens, nous devons savoir que  lorsque nous fréquentons des assemblées ou  des prédicateurs qui vivent dans la souillure ou la compromission, et ne s’en repentent pas, quelle que soit la beauté des sermons que nous  écoutons, c’est de la souillure que nous recevons. On ne donne que ce que l’on a.

Il n’y a pas de rapport entre la lumière et les ténèbres nous dit la bible (1 Corinthien 5 v 11, 2Corinthien 6 v 14-17, 1 Corinthien 1 v 33) et par conséquent,  nous devons nous éloigner de telles personnes, cela peut importe le degré d’affinité que nous avons avec elles,  le vécu que nous avons avec ces personnes, ou encore le glorieux ministère qu’elles ont eu par le passé.

 

Les sages répondirent : Non, il n’y en aura pas assez pour nous et pour vous, allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez en pour vous.

 

Non: l’une des causes pour lesquelles beaucoup des véritables enfants de Dieu ont été séduits et continue de l’être c’est le manque de fermeté dans leur réponse. La bible dit dans Mathieu 5 v 37, que ton oui soit oui, et que ton non soit non, ce qu’on y ajoute vient du diable. Là où il faut dire non parce que c’est le péché, la compromission, beaucoup raisonnent en y ajoutant beaucoup de sentiment  et finissent par être pris au piège. Dans la réponse de cinq sages on peut  voire de la fermeté. Elles ne sont pas allées par quatre chemins quand il fallait dire non. Cela quand bien même elles avaient passé  la nuit ensemble avec les folles à attendre l’époux.

 

Il n’y aura pas assez pour nous et pour vous : l’on peut facilement croire dans un premier temps que ces vierges folles veulent l’huile pour entrer aux noces, afin d’être avec l’agneau. Et pourtant,  tel n’est pas leur but primordial. Si elles demandent l’huile des vierges c’est parce qu’elles savent qu’il n’y en aura pas assez pour tous, et que de ce fait, elles rateront toutes ensembles les noces et resterons dehors (sur la terre).C’est ainsi que le message des folles est centré sur les choses périssables de la terre afin de nous y attacher. Elles nous invitent à prêcher dans leurs assemblées pour que l’on contemple  leurs bâtiments et que l’on décide aussi par la suite à construire nous aussi, alors que ce n’est pas là la vision  que christ a donné à son église. Elles nous invitent à manger chez elles pour qu’on voie leurs belles villas afin de semer en nous la cupidité.

Une fois la cupidité entrée en nous, nous voudrons aussi à notre tour avoir une villa, afin de dépouiller  les chrétiens par des faux enseignements. C’est ainsi que les vierges sages ayant discerné ces chose, ont été catégoriques dans leur réponse. 

 

On peut observer la même attitude dans le chef des apôtres dans le récit des actes 8 v 14-24. La Bible nous montre un peu plus bas que Simon le magicien, sur la prédication du diacre Philippe s’était convertis, s’était fait baptisé et ne quittait plus philippe.  Si l’histoire  s’était arrêtée là, on aurait pu penser qu’il était sincère et que c’est par amour pour Dieu qu’il s’était convertis, et pourtant la suite nous montre que  c’est n’était pas le cas.

Lorsque les apôtres vont arriver en Samarie, il va tenter de les séduire en leur demandant de lui accorder le saint Esprit en échange de l’argent. Cet offre est la typique illustration qui montre qu’il faisait partie des folles quoi qu’étant très proche des sages. Ceci doit nous interpeller. Mais les apôtres vont répondre exactement comme des vierges sages, en disant : « Que ton argent périsse avec toi, puisque tu a cru que le dons de Dieu s’acquérait avec de l’argent. Il n’y a pour toi ni lot dans cet affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu ».

Voici comment des vierges sages ont réagi fasse à la séduction que leur présentait une vierge folle.

Si les folles vont jusqu’à acheter de l’huile pour participer aux noces, ce n’est pas parce qu’elles veulent vraiment être avec l’agneau. C’est parce qu’elles veulent sortir les sages de la présence de l’agneau en les séduisant à nouveau. Car en effet, de la même manière que le serpent est entré dans le jardin d’Eden (qui symbolisait les délices ou l’intimité de Dieu) et avait réussir à séduire Eve (qui symbolisait l’église), de même ces folles qui sont les serviteurs du diable voudront séduire à nouveau l’épouse.

 

A ce sujet, Paul dit aux Corinthiens dans 2 Corinthiens 11 v 1-3 : « Oh ! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie ! Mais vous, me supportez ! Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous

présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ »

 

En effet, le diable dans le jardin d’Eden avait réussi à détourner l’attention de la femme, qui par ailleurs préfigurait l’église, d’Adam, qui préfigurait christ. Adam qui devait chasser Satan parce qu’il en avait le pouvoir, va laisser faire, et va par là échouer dans sa mission de chef de la femme. Mais for heureusement le dernier Adam qui est christ d’après 1 Corinthien 15 va écraser la tête du serpent. Ce dernier avec une tête écrasée, n’ayant  plus la même efficacité pour séduire l’épouse que nous sommes, va passer par son épouse à lui, qui n’est rien d’autre que la fausse église (la prostituée), constituée des vierges folles. Mais malheureusement, elles ne pourraient participer aux noces, car  christ  l’époux, ne permettra pas à ces folles d’entrer dans son intimité. Voilà pourquoi, lorsqu’elles viennent frapper à la porte, le christ dit qu’il ne le connait pas. Parce qu’il connait chacune de ses brebis nous dit jean 10 v 14.

 

Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez en pour vous : En effet l’huile étant le symbole du Saint Esprit, il ne peut être accordé que par Dieu. Donc c’est à lui qu’il faut retourner. En gros les vierges sages renvoient les folles à Dieu, en leurs demandant de se repentir. On peut le voir dans le récit précité de Acte 8, pierre va demander à Simon le magicien de se repentir parce que sont cœur n’était pas droit devant Dieu.

On peut également voir le seigneur  reprendre l’église de Laodicée dans Apocalypse 3 v 15-18.  Pourtant, comme bon nombre d’assemblées aujourd’hui, elle se disait riche alors qu’elle était  en réalité misérable, aveugle, pauvre et nu. Le seigneur va lui demander d’acheter auprès de lui du collyre pour oindre ses yeux afin qu’elle quitte les ténèbres dans lesquels elle était, pour qu’elle soit éclairée. Car dans luc 11 v 34 la bible dit que : « l’œil est la lampe du corps. Lorsque l’œil est en bon état, tout le corps est éclairé, mais s’il est en mauvais Etat, ton corps est dans les ténèbres ». En d’autre terme dans le péché.

 

Voilà pourquoi face aux folles il n’y a qu’un seule message la repentance et encore la repentance. Bien des fois il nous sera reproché de manquer d’amour. Ça encore c’est une technique de séduction à laquelle il ne faut pas mordre. Les chrétiens d’aujourd’hui veulent que l’on parle de l’amour de Dieu, sans parler de repentance, sans dénoncer et condamner le péché, ce que par ailleurs la bible nous demande de faire (Ephésiens 5v6). Malheureusement les vierges sages ne peuvent pas tolérer le péché, elles le dénoncent en montrant comme solution unique, la repentance.

Dans la plupart des cas, notre naïveté couvert par des sentiments que l’on croit être de l’amour, nous expose facilement à la séduction, et nous pousse très souvent à la sous-estimée.  Si le Diable a voulu séduire christ en évoquant correctement la parole de Dieu, cela ne doit pas nous étonner de voire que les faux docteurs soit correcte lorsqu’il parle de la doctrine de christ. Mais c’est aux fruits que nous devons regarder et pas à la grâce, aux prodiges, et aux beaux sermons qui du reste sont trompeurs, comme nous le montre Mathieu (7v15-17).

L’une des questions que l’on peut  se poser, c’est quelle attitude avoir devant les folles pour que nous ne tombions dans la séduction? Il faut à tout prix couper toute relation avec elle. Je sais que c’est dur, mais c’est la parole. La force d’une assemblée c’est la sainteté et il faut toujours veiller à ce que le péché ne s’introduise pas, dans nos assemblées et dans notre vie.

 

Observons ce que la parole de Dieu dit à ce sujet. 1 Corinthiens 5 v 9-13 : « Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres ; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.  Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous »

 

Regardez la différence que paul fait quand à l’attitude que nous devons avoir face aux impudiques du monde et ceux qui sont dans l’église. Face à ceux qui sont dans le monde Paul nous dit il n’est pas nécessaire de le juger, car ils sont déjà juger du faite, qu’ils n’ont pas reçu christ. En effet, celui qui n’a pas christ est déjà jugé nous dit jean 17 v 18, de ce faite il n’est plus nécessaire d’ajouter un autre jugement sur lui. Par contre, il faut leur présenter christ, l’agneau de Dieu qui haute le péché du monde pour qu’il échappe au jugement de Dieu qui s’abattra sur le monde. En revanche, paul dit que pour quelqu’un qui se nomme frère, donc qui dit avoir reçu christ dans sa vie comme seigneur et sauveur, mais qui persiste dans le péché, il ne faut pas avoir de relation avec  une telle personne. Et si elle se trouve dans notre assemblée, il faut la mettre de côté.  Très peux applique cette parole et la sous-estime par considération des personnes, voilà comment la souillure se repend dans nos assemblées.

 

Très souvent lorsqu’on pratique ces choses, on dit qu’on n’a pas d’amour. Si on aime tant une telle personne, le meilleur moyen de la sauver c’est d’appliquer la parole. Sinon comme une orange pourri, elle va infecter toutes les autres. Lorsqu’Adam a péché, le seigneur n’a pas hésité un seul instant de le sortir de sa sainte présence, et pourtant il est amour. Très souvent dans les assemblées d’aujourd’hui la vie déréglée des personnes est tolérée au nom de l’amour et de la patience. C’est purement de la séduction. si Paul a cette attitude rigoureuse, c’est simplement parce qu’une personne « qui se nomme frère », mais qui ne  vit pas en conformité avec la parole et qui ne s’attache pas à la saine doctrine de christ est un séducteur, comme ces vierges. Ne nous y trompons pas, personne lorsqu’il est séduit, sait qu’il est. Très souvent c’est les séduits que l’ennemi utilise pour  atteindre les autres, plutôt que les séducteurs.

Ainsi lorsqu’on remarque chez un frère ou une sœur un attachement  pour le monde, ou un comportement indigne d’un enfant de Dieu, nous devons avec amour et fermeté l’avertir et le reprendre, de peur qu’elle ne nous  transmette aussi la même semence.

 

Lorsque Jude exhorte et avertis  les chrétiens contre les faux docteurs,  concernant leurs victimes, il donne différente manière de les aider. Il est dit au verset 20-23 :« Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.  Reprenez les uns, ceux qui contestent ;  sauvez-en d’autres en les arrachant du feu ; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair. selon leur cas ».

Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.

Avant de vouloir sauvé ou aider ceux qui sont tombés dans les pièges des faux docteurs, il faut avoir certains acquis ou bases. Il faut :

 

Etre édifié sur la très sainte foi : Ici la fois c’est l’évangile véritable. Il faut s’assurer d’avoir les bases de la saine doctrine, pour renverser les fausses doctrines que la personne a avalé. Si nous ne sommes pas bien encrés dans les enseignements de christ, vaut mieux s’abstenir. Car  vaut mieux annoncer l’évangile à un païen, qu’à une personne rempli des fausses doctrines que nous ne saurons pas réfuter, cela peut créer le doute, qui plus tard engendre l’incrédulité. Si nous avons le fardeau de la personne, la prière est toujours le moyen le plus recommandé. Dans certains cas, nous pouvons faire intervenir certains frères bien assis dans la parole. Car ces fausses doctrines sont inspirées par des démons comme nous le dit 1Timothée 4v1.

Et lorsqu’on s’y attaque, ce n’est pas à la personne que nous avons à faire, mais aux démons qui inspirent ces faux enseignements. 

 

Prier par le Saint-Esprit, en se maintenant dans l’amour : la parole ne suffit pas. Il faut qu’elle soit accompagnée de la prière. Car, si nous ne veillons pas dans la prière, la lettre pourra  finir par nous tuer à notre tour (2 Corinthien 3 v 6). Aussi nous devons demeurer dans l’amour de Dieu, parce c’est elle qui édifie véritablement (1 Corinthien 8 v1). Car si nous n’avons que la connaissance, nous finiront dans l’orgueil, qui est l’une des choses qui conduit à l’auto-séduction. N’oublions jamais que c’est l’orgueil qui a fait du diable le séducteur qu’il est devenu (Ezéchiel 28 v 17).

 Attendre la miséricorde de notre seigneur pour la vie éternelle : il est question de l’espérance qui s’attache à la gloire avenir qui nous est réservée à l’avènement de christ. Si aujourd’hui beaucoup des chrétiens sont tombés dans le piège des faux docteurs, c’est parce que cette espérance a quitté le cœur de certains, et n’a quasiment jamais existé dans le cœur des autres. Si au départ de notre vie chrétienne, le royaume des cieux n’a jamais été le but pour lequel nous avons reçu christ, il est évident que nous finiront par tomber dans les pièges des faux docteurs, dont les enseignements sont terrestres.

L’assurance du salut, sans espérance, ne suffit pas pour la vie éternelle. Demas avait reçu le salut, mais avait perdus l’espérance, jusqu’à aimer le siècle présent (1Timotée 4v10).

 

Reprenez les uns, ceux qui contestent ;  sauvez-en d’autres en les arrachant du feu ; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair. selon leur cas ».

 

Reprendre ceux qui contestent : la parole nous exhorte d’aider ce qui ont des doutes sur la parole ou qui sont confus, après avoir entendus  des faux docteurs. Nous devons leur exposer la parole véritable, avec douceur et compassion. cela afin qu’ils ne soient plus emportés à tout vent de doctrine, et qu’ils soient solidement fondés dans la parole.

 

Sauvez-en d’autres en les arrachant du feu : Lorsque nous voyons un frère s’engager dans les voies de faux docteurs, nous devons l’y arracher avec la sévérité de la parole de Dieu, comme on arracherait une personne qui se dirige dans un feu. Ici ce n’est pas toujours facile que le frère comprenne, parce que ces fausses doctrines pleine d’ivraie rendent ivre. Mais nous devons être tenace et prier pour que le seigneur convainque surtout la personne, car dans beaucoup de cas, c’est toujours mal pris. l’humilité est très capitale dans le chef de celui qui veut sauver l’autre.

 

Et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chaire : Nous devons avoir une compassion  pour ceux qui sont tombées, en éprouvant la crainte de tomber dans les mêmes choses. Cette crainte que nous sommes sensés éprouver doit nous éviter de tomber dans l’orgueil, lorsque nous voyons ces personnes. Car celui qui pense être débout doit toujours prendre garde  de tomber nous dit 1 Corinthiens 10 v 12. Nous devons également craindre d’être souiller par ce qui  a conduit les autres aux péchés.

 

Pour ce qui est des faux docteurs, la bible nous donne l’attitude à adopter. 2 jean 2 v 10 dit : « Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres ».

 

L’apôtre jean qui avertit les chrétiens face aux faux docteurs, demandent aux chrétiens de ne pas les recevoir et de même pas les saluer, de peur de participer à leurs œuvres. Ces recommandations sont claires, strictes et précises. Bien des fois ce sont des choses que nous avons du mal à mettre en application dans nos assemblées. Cela souvent à cause des affinités qu’il y a entre responsables d’assemblées, ou encore à cause d’une fausse révérence qu’il y a vis-à-vis des ces faux docteurs qui, malgré leur renommé, ne sont plus ou ne sont pas avec Dieu. Paul qui écrit aux chrétiens de Rome, donne la même consigne dans Romain 16 v 17-19 : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples. Pour vous, votre obéissance est connue de tous ; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal ».

 

Les apôtres connaissaient les effets néfastes que les fausses doctrines pouvaient causer à l’église de Dieu. A cet effet, leurs recommandations à l’égard des faux docteurs étaient toujours très sévères, au point où ils ne voulaient pas un seul instant que les chrétiens s’approchent de ces gens et ne laissent leurs oreilles être souillées par leurs enseignements. Paul qui écrit aux Romains se réjouit d’avance de leur obéissance à l’égard de la parole de Dieu, et sait que ses recommandations seront considérées. Aujourd’hui il y a une catégorie des chrétiens dans les assemblées qui se pensent toujours être des supers chrétiens, qui pensent que les recommandations de la parole ne sont pas toujours à prendre entièrement.

 

Si d’après Ephésiens 2 v 20 nous sommes battis sur le fondement des apôtres et prophètes de christ (Jean, pièrre, jude etc), ce que les recommandations faites par eux au sujet des faux docteurs méritent d’être suivis à la lettre. Très souvent notre orgueil et notre manque de simplicité à l’égard de la parole de Dieu, est la raison pour laquelle  nous sommes pris au piège de l’ennemi. Si Paul se permet d’exhorté Timothée son compagnons d’œuvre (2 Timothée 3 v 5) ; à s’éloigner de ces faux docteurs, alors qu’il était quelqu’un de très mature dans la foi, nous pouvons en effet nous rendre compte du danger que ces faux enseignants représentent, et l’importance par là de nous en éloigner le mieux que nous pouvons. 

 

A la lumière de cette exhortation,  chacun de nous peut dire quel genre de vierge il est. Si nous sommes des vierges sages, prenons garde et veillons comme nous dit la fin de la parabole, et comprenons que l’époux est très proche. Si par contre nous nous rendons compte que nous avons rejoint le camp des folles, une solution : la repentance.  A la différence de ces vierges folles qui allèrent acheter de l’huile alors que le temps était fini, nous avons encore du temps pour nous repentir. Quelque soit les raisons pour lesquelles nous avons rejoins les folles,  la bible  dit dans actes 17 v 30-31, que le seigneur sans tenir compte du temps d’ignorance appelle les hommes en tous lieux à se repentir, parce qu’il y a un jour fixé où par Christ il jugera le monde. La repentance c’est maintenant et pas demain.

 

Que le Seigneur Jésus nous aide.

 

Par une trompette.



05/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres